Le bonheur commence par nos pensées

Avec l'astro-chirologue védique Ghanshyam Singh Birla

L’esprit humain est, sans aucun doute, la plus grande merveille de l’univers : le chef-d’œuvre inégalé de la Création. C’est notre capacité à penser, à raisonner, à imaginer et à rêver qui a produit les grandes réalisations de la civilisation, y compris la civilisation elle-même.

Les mêmes processus de pensée qui ont façonné notre évolution et permis à l’humanité de faire montre d’autant d’ingéniosité, d’inventivité et de beauté vivent en chacun de nous. Quels que soient notre âge, notre intelligence, notre statut social ou notre éducation, nous sommes tous capables de changer notre monde et notre vie pour le mieux. Chacun de nous peut créer un amour, une beauté, un bonheur et une joie durables en canalisant correctement le pouvoir de ses pensées, c’est-à-dire en découvrant comment relier ses pensées à la profondeur des sentiments de son cœur et à la sagesse de son âme.

 

Nos voix négatives

Mais il y a malheureusement un revers à notre faculté de penser, un côté sombre qui est responsable de tant de conflits, de souffrances et de discordes dans notre monde et dans nos propres vies. Lorsque notre esprit est agité, troublé ou éparpillé, nous nous perdons dans une cacophonie de négativité. Notre tranquillité d’esprit est noyée dans un tsunami de voix douloureuses et désobligeantes qui jacassent sans cesse dans notre tête. Ces voix s’attachent à nos pensées et ne cessent de nous dire que nous ne sommes pas assez bon, intelligent ou méritant pour réaliser nos rêves, accomplir nos objectifs ou aimer et être aimé.

Nous entendons tous, à divers degrés, ces voix sombres de l’obscurité et savons ce qu’elles nous coûtent dans notre vie. Ces voix se glissent dans notre esprit avant un examen ou lors d’une entrevue d’emploi; elles nous persuadent que nous ne pouvons pas réussir ou que personne ne nous aime ou ne veut de nous. Ces pensées nous font croire que le verre est à moitié vide alors qu’il déborde de promesses et de possibilités.

 

Neuroscience et pensée négative

Les récents progrès réalisés dans l’imagerie cérébrale ont révélé que notre cerveau est plastique, ce qui signifie que nos connexions nerveuses – les chemins que parcourent nos pensées dans le cerveau – peuvent être modelées et changées tout au long de notre vie. Malheureusement, la neuroscience a également découvert que les pensées négatives établissent des connexions nerveuses plus profondes et plus permanentes dans notre matière grise que les pensées positives, et ces connexions nerveuses négatives se propagent de façon exponentielle dans tout le cerveau.

Cet état d’esprit peut sérieusement nuire à notre bien-être mental et physique. Et lorsque nous combinons le tumulte du monde d’aujourd’hui avec le fait que nous nous identifions plus facilement aux nouvelles négatives, il n’est pas étonnant que l'espoir et l’estime de soi soient à un très bas niveau parmi les jeunes Nord-américains.

 

Le pouvoir positif de la chirologie

À l’instar des neurosciences modernes, la science ancestrale de la chirologie védique nous enseigne que nos pensées laissent des impressions profondes (ou des rainures) dans notre cerveau, des impressions qui peuvent dominer notre esprit. La chirologie védique va même plus loin; elle nous montre aussi l’origine, la nature et la qualité de nos pensées. Si nos pensées sont imprégnées de colère, d’amertume, de jalousie ou de confusion, notre main nous dira pourquoi, pour combien de temps et ce que nous devons faire pour remédier à la situation.

 

Vous et votre ligne de tête

La ligne de tête traverse la partie médiane de la paume, celle de rajas. Rajas signifie « roi » en sanskrit et, comme son nom l’indique, le roi Rajas régit la main. Donc, même si notre ligne de cœur est magnifiquement formée, quand il y a des problèmes dans la ligne de tête, il y a des problèmes dans tous les domaines de notre vie, y compris notre vie amoureuse!

Si la ligne de tête est cassée, trop courte, déformée, orientée dans la mauvaise direction ou dissociée de la ligne de cœur, notre pensée est négativement affectée et notre perception du monde fait défaut, ce qui nuit à nos relations. C’est à travers les fissures, les failles et les fractures de la ligne de tête que nos voix négatives trouvent le moyen de s’infiltrer dans notre esprit pour compromettre notre bonheur : une ligne de tête problématique peut nous empêcher d’accéder à notre ligne de cœur, qui est la porte d’entrée de notre âme.

En ajustant notre façon de penser, nous pouvons reprogrammer nos émotions en quête d’une vie plus heureuse et plus productive. Et en changeant nos pensées et nos attitudes, nous verrons apparaître des changements physiques dans notre ligne de tête! En prenant nos empreintes à intervalles réguliers, nos mains deviendront notre baromètre personnel pour déterminer nos progrès.

Ne manquez pas la nouvelle série de webinaires Maîtrisez vos pensées

à compter du 9 septembre 2020

avec l'astro-chirologue védique Ghanshyam Singh Birla 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.