Un mariage en difficulté

Steve et Lyn : de la colère au rire

Steve, un gars bien baraqué, propriétaire d’une flotte de camions de déménagement, n’avait aucune patience pour la chirologie. Au début de notre première séance, il aurait voulu être n’importe où ailleurs que dans mon bureau, à me regarder analyser ses empreintes.

« Je suis ici seulement parce que ma femme m’a forcé. Je n’ai aucun problème. Elle croit à ces foutaises comme la chirologie, mais pas moi, a-t-il affirmé en croisant défensivement ses bras tatoués.

« Je comprends, ai-je répondu en souriant. La chirologie n’est pas au goût de tout le monde. »  Je comprenais aussi que sa femme, Lyn, cliente de longue date, en avait marre de vivre avec quelqu’un d’aussi exigeant, coléreux et négatif que Steve. Il n’était plus l’homme heureux et prévenant qu’elle avait épousé 20 ans plus tôt. À bout de patience, elle lui avait posé un ultimatum : va voir Guylaine ou fais tes valises! Malgré sa hargne, le fait qu’il soit assis en face de moi montrait clairement qu’il aimait Lyn et voulait à tout prix sauver son mariage.

« Steve, tu dis que tu es ici seulement parce que ta femme a insisté, alors parlons de ta relation avec elle. » D’abord réticent à discuter de sa vie personnelle, il s’est mis à décrire comment lui et Lyn s’étaient rencontrés et étaient tombés amoureux, et il a peu à peu laissé tomber sa carapace de macho. Steve a baissé la garde et ses yeux se sont remplis de larmes à mesure qu’il exprimait sa peur de perdre sa femme.

« Je ne sais pas ce qui m’arrive, s’est-il écrié. Je deviens impatient et agacé quand elle me demande de faire quelque chose avec elle. Je sais qu’elle essaie seulement de nous rapprocher… mais je redoute qu’elle me quitte si je ne fais pas ce qu’elle veut. Cette peur me rend encore plus enragé et je l’éloigne encore plus de moi. Je sais que j’agis mal en ne faisant pas ce qu’elle veut, mais je ne sais pas comment m’aider moi-même. »

steve-rb-before-frLes empreintes de Steve confirmaient ce qu’il me disait. Sa ligne de cœur était particulièrement révélatrice : elle était longue et droite comme une règle. La longueur de la ligne montrait un homme idéaliste et capable d’aimer profondément, mais sa rigidité le rendait incapable de faire des compromis ou d’accepter les autres pour ce qu’ils étaient. Il s’agitait quand les gens ne voyaient pas les choses à sa façon, ce qui le rendait intense et inflexible et ne l’aidait pas à maintenir une relation harmonieuse à long terme. Il ne pouvait tout simplement pas répondre aux besoins et aux sentiments de sa partenaire. Sa triste situation était aggravée par son doigt du Soleil refermé, qui lui ôtait son magnétisme naturel et l’empêchait de ressentir la joie de vivre et d’aimer.

Heureusement, la main de Steve présentait également plusieurs signes de sagesse sur son mont de Jupiter qui, bien que faibles, suggéraient qu’il était capable de changer et de s’épanouir. À la fin de cette première séance, il s’est montré prêt à faire ce qu’il fallait pour changer son attitude et développer une ligne de cœur arrondie et plus souple. Je lui ai donné un journal et lui ai demandé d’y noter chaque expérience qui le mettait en colère.

Dès les premières semaines, Steve a été choqué de constater qu’il se fâchait pendant la plupart de ses interactions personnelles. « Ce n’est pas qu’avec Lyn, c’est avec tout le monde. Je crie après mes employés s’ils ont 30 secondes de retard, après le gars devant moi qui conduit trop lentement, après le serveur qui ne prend pas ma commande assez vite, après Lyn si elle veut regarder une comédie plutôt qu’un match de hockey. Tout le monde m’énerve! J’ai presque rempli ce journal et il y a une seule journée où je me sentais heureux! Pourquoi suis-je toujours en colère? »

Je lui ai répondu en citant le grand sage de l’Inde, Sri Yukteswar, qui a dit que la colère provient seulement de nos désirs contrariés. Si nous choisissons d’aimer, notre amour doit être inconditionnel. Sinon, nos relations sont basées sur la satisfaction de nos propres désirs et nous sommes inévitablement déçus quand nos besoins ne sont pas satisfaits. Steve a tout de suite compris; il a accepté de commencer un autre journal, cette fois en écrivant une note de pardon à tous ceux avec qui il s’était mis en colère. La fois suivante, il s’en voulait à lui-même.

steve-rb-after-fr« Regarde toutes ces notes de pardon. Je ne peux pas me supporter. Qui voudrait vivre avec quelqu’un d’aussi pitoyable et d’aussi furieux? » Cette découverte a été transformatrice pour Steve, dont la prochaine étape a été de se pardonner d’avoir autant d’exigences et d’attentes envers les autres.

Un an plus tard, Steve et moi avons eu notre dernière séance de coaching. Cette fois, Lyn s’est jointe à nous et mon bureau était rempli de rires au moment où nous avons pris la nouvelle série d’empreintes de Steve. Sa ligne de cœur avait changé autant que son attitude, elle était beaucoup plus ronde et beaucoup plus flexible. De plus, les signes de sagesse sur son mont de Jupiter étaient plus évidents et son doigt du Soleil s’était ouvert, invitant la joie à revenir dans sa vie.

Lyn m’a confié que Steve s’était radicalement transformé, sa colère s’était évaporée et il était beaucoup plus patient, prévenant et attentif à ses besoins. Leur couple était plus intime et, surtout, ils étaient tous les deux heureux.

« Merci de m’avoir rendu l’homme que j’ai épousé », m’a chuchoté Lyn en partant.

 

Mon programme de coaching personnel en chirologie se concentre sur les questions qui vous empêchent de trouver le bonheur et la satisfaction. Nous examinerons comment éliminer les attitudes autodestructrices, acquérir de la confiance et du charisme, attirer l’amour, renforcer vos relations ou réussir votre carrière. Que vos objectifs soient à court ou à long terme, je serai ravie de vous aider à les atteindre. Ensemble, nous pouvons changer votre vie tout en changeant les lignes de vos mains.

Appelez-nous au 866-428-3799, ou cliquez ici pour prendre un rendez-vous ou suivre un programme de coaching avec moi. Nous sommes là pour vous aider.

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.