Ouvrez votre cœur à la joie, à l’amour et au bonheur

 

Introduction au Défi de 90 jours sur la ligne de cœur

 

Le cœur humain est la plus grande source d’énergie de l’univers. Non seulement parce que c’est une pompe biologique qui bat au centre de notre poitrine et nous maintient en vie, mais aussi parce que c’est le cœur spirituel rayonnant au centre de notre être : celui qui donne à notre vie un sens, un but, la beauté, la grâce, la compassion et, avant tout, l’amour.

De tous les temps, rares sont ceux qui ont échappé à la puissance du cœur; les mères et les pères, les saints et les poètes, les prêtres et les prêtresses, les amoureux fervents et les adolescents idéalistes ont tous, à un moment donné, été capturés et propulsés par l’énergie irrépressible du cœur et la capacité infinie de l’humanité à ressentir et à exprimer l’amour.

 

Diverses expressions du cœur

Quelle que soit la forme de l’amour, notre espèce est programmée pour le donner et le recevoir. C’est un besoin. L’amour fait partie intégrante de notre être; il est non seulement le moteur qui fait avancer l’humanité et assure la survie de la race humaine, mais aussi la force qui nous pousse à progresser, à aller au-delà de notre impératif biologique, à embrasser notre moi spirituel et à reconnaître cet esprit chez les autres.

Sans amour, nous aurions une existence dépourvue de joie : il n’y aurait pas de procréation et pas de grand art. Nous ne serions jamais sensible à la beauté d’une goutte de rosée sur un brin d’herbe ou à la magnificence d’un coucher de soleil. Le rire d’un enfant ne parviendrait pas à nous ravir, nous ne regarderions jamais les étoiles et ne nous émerveillerions pas des mystères de la création. Nous ne chercherions jamais à développer les aspects les plus nobles de notre nature, ni à faire un sacrifice au profit de quelqu’un d’autre. Nous n’aurions jamais envie d’être gentil et ne rechercherions jamais la caresse d’un amant. Nous ne ressentirions pas la béatitude du baiser d’un être aimé ni même le réconfort de l’affection et de la compagnie d’un animal domestique.

Nous sommes arrivé dans ce monde en ayant la capacité d’aimer parfaitement, mais peu d’entre nous prenons conscience de cette capacité jusqu’à ce que nous nous heurtions au manque d’amour, ou luttions avec des problèmes ou des tragédies dans nos relations. Quand nous aimons et sommes aimé en retour, quelles que soient les difficultés, notre vie semble complète et nous vivons dans l’espérance. Sans amour, ou lorsque notre amour est malsain, la vie peut paraître vide, déchirante et sans espoir. Comme la plus voluptueuse idole de l’Amérique, Marilyn Monroe, le chantait dans Les hommes préfèrent les blondes, « Quand l’amour va mal, rien ne va bien ».

 

Apprendre à aimer

Pour que tout aille bien dans notre vie, notre cœur doit évoluer à un degré tel que nous allons au-delà des pulsions primordiales et égocentriques qui nous endiguent dans les circonstances, comme la peur, la cupidité, la colère et l’égoïsme. Cela ne veut pas dire que pour aimer et être aimé de la façon dont nous souhaiterions l’être, nous devions être des saints; loin de là. Mais cela signifie que pour connaître un amour pur et inconditionnel, nous devons apprendre à aimer aussi purement et inconditionnellement que possible. Cela peut sembler une tâche herculéenne, mais elle ne l’est pas du tout.

Nous sommes tous nés avec la capacité d’aimer parfaitement, mais la vie et l’ego nous empêchent souvent d’y arriver. La peur, la panique et la solitude peuvent nous amener à faire de mauvais choix, à entamer ou à poursuivre des relations malsaines, à subir des abus et des affronts, et à fermer notre cœur aux autres. Pour trouver le véritable amour, nous devons d’abord communiquer avec notre vrai moi, nous devons revenir à l’essentiel, à ce que nous sommes au cœur de notre être, c’est-à-dire une âme pure. Comment y parvient-on? Eh bien, de la même manière que Michel-Ange a créé son chef-d’œuvre David à partir d’un bloc informe de marbre brut. Lorsqu’on lui a demandé comment il l’a fait, il a répondu que David était dans le roc dès le départ. Il s’est contenté d’ôter ce qui empêchait les gens de voir la beauté éternelle, inspirante et divine de David.

Notre David, notre propre chef-d’œuvre, est notre capacité d’aimer pleinement et purement, et cette capacité est cachée en nous. Elle se trouve dans notre centre du cœur, que les yogis orientaux appellent parfois notre chakra du cœur. Il est situé dans la partie supérieure de la colonne vertébrale, entre les omoplates et à l’opposé du cœur. Ouvrir le chakra, ou centre, du cœur demande du travail. C’est le principal défi et le plus important que nous devrons relever pendant Le Défi de 90 jours sur la ligne de cœur, car il nous oblige à évoluer en tant que personne et c’est parfois douloureux; ça exige de laisser aller des choses auxquelles nous nous sommes accrochées pendant des années parce qu’elles nous procuraient sécurité ou confort, même si elles n’étaient pas bonnes pour nous. Mais quand nous prenons cette décision audacieuse, quand nous osons ouvrir le centre du cœur et grandir dans notre capacité d’aimer, nous puisons dans une puissance qui dépasse toute compréhension.

Nous puisons dans cette même puissance qui a créé et anime l’univers—une puissance que les sages de l’Inde antique appelaient Sat, que les physiciens appellent Le champ et que j’appelle tout simplement Le pouvoir de l’amour.

Quand nous avons accès à cette puissance universelle qui réside dans notre chakra du cœur, les richesses émotionnelles et les récompenses spirituelles que nous récolterons sont alors vraiment inimaginables—nous acquerrons la sagesse et la force intérieure pour restructurer notre vie. On dit que la vérité nous libérera, mais apprendre à connaître notre véritable moi et notre véritable cœur nous permettra de connaître l’amour sous toutes ses formes glorieuses dans l’abondance absolue.

 

Vous pourrez améliorer votre ligne de cœur et vos relations en seulement 90 jours.
Relevez le Défi de 90 jours sur la ligne de cœur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Spécial Saint-Valentin.
Ce spécial prend fin le 14 février.
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.