Ne laissez pas l’amour de votre vie mettre les voiles

Étudiant de troisième cycle en philosophie dans une grande université, Charles désirait la sécurité que procure un poste de professeur titulaire. Melissa était une musicienne talentueuse, récemment immigrée au Canada, qui gagnait sa vie en donnant des cours particuliers de musique. Ils avaient tous les deux grandi au bord de l’eau – Charles sur les rives du Saint-Laurent, Melissa sur la côte de la Jamaïque – et partageaient une profonde passion pour la voile. Ils se sont rencontrés lors d’une régate de navigation de plaisance près de Montréal où, par un bel après-midi d’été, ils ont loué un petit esquif et sont tombés amoureux en voguant sur les flots.

Charles récitait à Melissa d’anciens poèmes d’amour orientaux, et Melissa jouait de la guitare classique pour Charles jusqu’à ce qu’il s’endorme. Ils n’avaient jamais été aussi heureux, l’un et l’autre. Ils parlaient de l’avenir, de la famille qu’ils allaient fonder et du tour du monde en voilier qu’ils feraient une fois à la retraite.

Pendant deux ans, ils sont restés inséparables, sauf quand Charles allait voir ses parents ou les professeurs de son université, ce qu’il faisait sans Melissa. Elle a finalement demandé à Charles pourquoi il ne la présentait pas à ses parents et à ses collègues. « Charlie, est-ce parce que ma peau est plus sombre que la tienne? » Charles a rougi. « Melissa, tu sais bien que je ne suis absolument pas raciste, mais ma mère... elle est vieux jeu, elle n’approuverait pas. Et le président du corps professoral est très traditionaliste; il croit que les universitaires doivent se marier entre eux. Alors s’il te plaît, sois patiente et, un jour, je serai titulaire et je pourrai faire ce que je veux. Et qui sait, tôt ou tard, ma mère pourrait changer d’avis. Attendons de voir ce qui se passe. Un peu de patience. »

« De la patience? Ça fait plus de deux ans! On n’a pas besoin de l’approbation des autres pour être heureux. Pourquoi ne pas partir et faire notre vie ailleurs. Nous sommes jeunes et amoureux, nous pouvons gagner de l’argent... Qu’est-ce qui nous arrête? On a qu’à louer un bateau et prendre les voiles quelque part, n’importe où dans le monde! »

« Je le ferais sans hésiter... si nous gagnions à la loterie. Voyons, Melissa, on ne peut pas seulement vivre d’amour et d’eau fraîche. »

« Mais l’amour ne s’achète pas, Charlie, s’est exclamée Melissa. Tu as dit que tu voulais m’épouser, avoir des enfants avec moi et passer le reste de notre vie ensemble! Tu ferais mieux de décider si c’est la vie que tu veux. »

« D’accord, d’accord...  Je vais y réfléchir », a répondu Charles.

Pour Noël cette année-là, Charles n’a pas invité Melissa à la fête du corps professoral, ni à la réunion familiale. Quelques mois plus tard, au troisième anniversaire de leur première rencontre, Melissa s’apprêtait à offrir à Charles un billet de loterie. « Viens sur la côte Ouest avec moi, l’a-t-elle prié. Je pourrai enseigner la musique pour subvenir à nos besoins, pendant que tu termineras tes études dans une nouvelle université, et nous pouvons faire de la voile chaque fois que nous le voudrons. Nous vivrons notre rêve; si nous cherchons avant tout le bonheur de l’autre, l’argent suivra. »

« Je vais y réfléchir », a répondu Charles. Melissa l’a embrassé, elle a remis le billet de loterie dans sa poche et elle est partie. Charles ne l’a jamais revue.

J’ai rencontré Charles des années plus tard, alors qu’il terminait sa thèse et faisait des recherches dans les textes védiques rares de la bibliothèque privée du Centre Birla. Il s’est fait prendre ses empreintes et voulait savoir quel trait de caractère était le plus important dans sa main.

cross« Les lignes et signes de la main forment une toile complexe et intégrale. Il faut les lire dans leur ensemble, ai-je expliqué. Mais ce qui ressort le plus dans ta main est la croix sur ta ligne du Soleil. La ligne du Soleil est l’expression personnelle de la joie, du succès et du contentement. Si elle est belle et solide, tu agis généreusement selon ton cœur, sans avoir besoin de louanges ni d’approbation. Mais cette croix vient couper ta ligne du Soleil en deux. La croix a probablement été causée par une force inconsciente ou externe qui interfère avec ta capacité de décider ou d’agir en fonction de ce que ton cœur te conseille intuitivement de faire. As-tu du mal à trouver ou à garder les choses qui te donnent de la joie? As-tu de la difficulté à suivre ta passion ou ton bonheur? »

C’est là que Charles m’a raconté sa triste histoire d’amour et comment sa relation avec Melissa s’était terminée. « Mais le plus ironique, je l’ai récemment appris d’un ami commun : le billet de loterie que Melissa a essayé de m’offrir était en fait un numéro gagnant. Elle est devenue millionnaire, puis elle a rencontré et épousé un autre homme; ils ont acheté un bateau et font le tour du monde. J’ai laissé l’amour de ma vie prendre les voiles parce que je ne pouvais pas me décider. J’ai laissé d’autres personnes décider du cours de ma vie. Je suppose que c’était ma destinée. »

« Ce que je vois dans ta main n’est pas gravé dans la pierre, Charles. Ce qui nous arrive n’est pas prédestiné. Nous pouvons changer nos lignes et nos vies, si nous le désirons vraiment et si nous nous engageons à changer. Nous pouvons réparer ta ligne du Soleil, Charles. Mais veux-tu la réparer? Veux-tu changer ta vie? »

« Je vais y réfléchir », a dit Charles en quittant mon bureau. Aux dernières nouvelles, il était devenu professeur titulaire et vivait chez sa mère. Il ne s’est jamais marié.

La chirologie est un outil extraordinaire qui peut non seulement révéler les défis personnels nous empêchant d’avoir une vie épanouie et vraiment heureuse, mais qui peut aussi nous aider à éliminer ces blocages et à atteindre le bonheur et la joie que nous méritons. L’important, c’est de trouver le courage et la volonté de changer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont la ligne du Soleil – ou n’importe quelle autre ligne – influe sur votre vie, inscrivez-vous à l’un de nos cours d’introduction en cliquant ici. Si vous avez besoin d’aide dans votre relation, appelez-nous au 866.428.3799 ou cliquez ici pour prendre rendez-vous. Nous sommes là pour vous aider.

 

Avez-vous trouvé cette histoire utile? Faites-le-nous savoir en laissant un commentaire.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.