2019 en perspective : une année de changements, de défis et d’occasions!

 

 

L’année à venir sera une année de changements, de défis et d’occasions pour nous tous. En fait, en regardant la carte astrologique pour 2019, on peut dire qu’elle annonce une révolution probable dans nos vies personnelles. Pourquoi? Parce qu’en 2019, notre 4e maison, la plus intime et la plus personnelle des 12 maisons astrologiques, est pleine à craquer de planètes puissantes qui peuvent être aussi transformatrices et volatiles qu’influentes. Ce qu’il faut savoir de la 4e maison, c’est qu’elle est directement liée à notre sentiment de confort et de sécurité : elle concerne notre foyer, notre patrie, notre mère et tout ce qui nous nourrit; c’est là que nous nous réfugions et que nous trouvons la base de notre bonheur et de notre contentement. Pour nous sentir aimé et en sécurité, il est essentiel que notre 4e maison soit équilibrée et stable. Mais, comme nous allons le voir, maintenir l’équilibre et la stabilité de la 4e maison va s’avérer un défi majeur en 2019, une année qui promet du changement.

Commençons par le commencement. Aux premières secondes du Nouvel An, la Vierge était à l’ascendant et, comme vous le savez probablement, la Vierge est gouvernée par Mercure, qui occupe le signe de feu du Sagittaire en 4e maison. Cependant, Mercure n’est pas seul dans cette maison. En fait, il est très entouré. Le Soleil, Saturne et Pluton – tous des corps célestes extrêmement puissants – sont également dans la 4e maison. Cela fait un total de quatre planètes dans la 4e maison, et lorsque quatre planètes ou plus occupent une seule maison – phénomène appelé stellium – les affaires de cette maison exercent une influence intense, voire obsessionnelle, sur nos vies. Une telle concentration dans une seule maison peut mobiliser notre attention, notre temps et notre énergie à 100 %, ce qui peut nous déséquilibrer et conduire à des bouleversements radicaux et inattendus dans notre vie, en particulier dans les domaines les plus touchés par cette maison. Dans le cas de la 4e maison, ce sont notre vie personnelle et notre foyer, y compris notre sentiment de sécurité, qui subiront des influences planétaires intenses.

Pour mieux comprendre ces influences, prenons un moment pour examiner la nature des planètes qui occupent la 4e maison dans la carte de 2019. Il y a d’abord un Mercure vacillant, qui peut agir de façon bénéfique ou maléfique. Ensuite, nous avons le Soleil avec sa chaleur de proportion nucléaire qui peut naturellement initier le mouvement et le changement. Puis, nous trouvons Saturne (qu’on appelle parfois la planète des « bénédictions déguisées ») qui nous pousse souvent à analyser durement mais honnêtement notre façon de penser et de nous comporter, et nous oblige ainsi à changer, à grandir et à mûrir. Enfin, il y a la minuscule mais puissante planète Pluton, instigateur incessant du changement qu’on appelle « Dieu de la transformation et de la renaissance », qui exige souvent une importante purification avant de nous permettre de continuer notre vie. Et, bien sûr, tout ce changement potentiel se produit dans le signe du Sagittaire, représenté par l’archer à la recherche de la vérité, dont la flèche pénétrante est dirigée vers le ciel dans une quête constante d’honnêteté et de droiture. Donc, comme vous pouvez le constater, tous les éléments du changement révolutionnaire sont à l’œuvre dans la 4e maison en 2019. Et c’est une révolution qui pourrait facilement mettre en péril notre sentiment de sécurité personnelle, de stabilité, de confort et de bonheur.

Mais, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. En d’autres termes, être conscient de ce que les planètes manigancent dans la 4e maison nous permet de nous préparer à tout changement à venir, en nous assurant que nous pouvons utiliser cette énergie de transformation à notre avantage. Habituellement, la meilleure façon de gérer les influences extrêmes d’un stellium consiste à profiter des influences équilibrantes des planètes dans la maison opposée. Dans le cas de la 4e maison, la maison opposée est la 10e, celle de notre image public, de notre travail et de notre carrière. Hélas, dans la carte de l’année, il n’y a pas de planète dans la 10e maison pour aider à compenser l’énergie intense de la 4e maison et pour maintenir un équilibre entre la 4e et la 10e, ou entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle. Cela signifie non seulement que les drames personnels et les bouleversements émotionnels pourraient facilement perturber notre vie privée, mais aussi que ces problèmes personnels risquent de se propager en milieu de travail et nuire à notre carrière. Par conséquent, au cours de 2019, nous devons nous efforcer de créer en nous l’équilibre nécessaire pour mener une vie paisible, heureuse et prospère : nous devons équilibrer, renforcer, stabiliser et protéger notre 4e maison en puisant dans les qualités les plus aimantes, attentionnées et pacifiques qui résident tout au fond de notre cœur.

Lorsque nous nous efforçons d’être gentils, aimants, paisibles et compatissants (en particulier avec nos proches à la maison), nous fortifions notre 4e maison.. Ce faisant, nous restons calme et de bonne humeur, peu importe les tumultes de notre vie ou le nombre de changements sur notre chemin, qu’ils soient affectifs, financiers, romantiques ou professionnels. En effet, avec une 4e maison stable, tous les changements que nous choisissons de faire (ou que nous sommes obligé de gérer) en 2019 contribueront à nous rendre plus forts, plus sages et meilleurs. Atteindre l’équilibre dans la 4e maison – dans notre vie privée – nous aide à produire une énergie positive qui rayonne dans notre « vie publique » ou la 10e maison, nous permettant de briller au travail, car notre concentration, notre créativité, notre productivité et notre efficacité sont meilleures. En bref, être en bonne santé, calme et gentil à la maison nous servira à être plus brillant, à réussir dans notre carrière et à entretenir de bonnes relations avec tous ceux que nous rencontrerons. C’est le type de changement que nous souhaitons obtenir cette année : nous pourrons ainsi équilibrer notre 4e et notre 10e maison, et tirer le maximum de la puissance des quatre planètes dans la 4e maison.

Le meilleur moyen de renforcer notre 4e maison est d’adopter un style de vie sain et équilibré, soutenu par une vision optimiste, la tranquillité d’esprit et une attitude bienveillante et généreuse. Il est extrêmement important de nous fixer des objectifs positifs pour 2019, tant à la maison qu’au travail, et de faire tout notre possible pour atteindre ces objectifs en ayant une alimentation nutritive, en réservant suffisamment de temps à l’exercice et au repos, en étant toujours conscients des besoins et des préoccupations des autres, et en restant en contact avec notre nature spirituelle grâce à la méditation, l’introspection et la prière. Heureusement, le Cosmos nous aidera à cet égard, car Jupiter, la planète de l’éveil spirituel, est dans la 3e maison en Scorpion aux côtés de Vénus, faisant face à la 9e maison, celle de la sagesse supérieure.

En résumé, si nous restons ancré dans notre cœur, 2019 sera une année excellente (et peut-être même magique) pour transformer les changements et les défis les plus difficiles en occasions et en réussites incroyables! Pour citer le gourou éclairé, Paramahansa Yogananda : « Les occasions dans la vie viennent de la création et non pas du hasard. Lorsque vous êtes en harmonie avec votre âme, vous pouvez évaluer correctement tout ce que vous faites. »

Namaskar! Je vous souhaite une nouvelle année pleine de bonheur, de prospérité et de santé!

Découvrez la puissance du Soleil en Sagittaire

Vous avez peut-être l’impression d’être souvent dans l’obscurité ces temps-ci, et pour cause—les jours raccourcissent et les nuits s’allongent. Mais ne vous en faites pas. Dès que le solstice d’hiver commencera le 21 décembre (la nuit la plus longue de l’année), les jours vont recommencer à allonger et tout redeviendra un peu plus lumineux.

D’ici là, consolez-vous. Durant cette période un peu plus sombre, nous vivrons une transition planétaire qui nous égayera. Le 14 décembre, le Soleil passera dans le signe du Sagittaire où il restera jusqu’au 13 janvier. (Rappelez-vous que nous pratiquons l’astrologie védique, qui calcule la position des planètes différemment de l’astrologie tropicale! Consultez notre tableau de conversion.)

Le Sagittaire est le neuvième signe du zodiaque. Ce signe est associé au dharma (la vertu), reflet d’un niveau élevé de compréhension et de quête de vérité. Son symbole est l’archer pointant sa flèche vers la brillante luminosité des cieux. La devise de l’archer est : « Je cherche à comprendre », ce qui est logique car ce signe gouverne la philosophie, l’enseignement supérieur, l’autodidacte et la sagesse spirituelle. Jupiter, planète bénéfique représentant l’expansion de la conscience et la quête de raison d’être et d’un sens à la vie, gouverne le Sagittaire.

Nous savons que Jupiter a un effet positif sur notre vie lorsqu’un anneau de Salomon apparaît sur le mont de Jupiter (le coussinet de chair sous l’index). L’anneau de Salomon est une petite ligne en forme de demi-cercle qui tire son nom du roi Salomon reconnu pour sa grande sagesse, sa compréhension de la nature humaine, son jugement équitable et ses sages conseils.

C’est une période particulièrement importante pour les Sagittaires, mais rappelons-nous que nous avons tous les 12 signes dans notre thème astrologique et donc que nous avons aussi le signe du Sagittaire dans l’une de nos maisons. Donc, la maison où se trouve le Sagittaire dans votre thème représente le domaine de votre vie où les effets du Soleil en Sagittaire auront la plus grande influence. Nous pouvons mettre cette puissante énergie à profit pour faire avancer les choses et regarder le monde avec une nouvelle perspective plus dynamique. L’énergie du Soleil en Sagittaire est très yang (masculine)—sa nature fougueuse, électrisante et éprise de liberté reflète un désir immense d’explorer les grands espaces, libre de toutes contraintes, afin de trouver un plus grand sens à la vie.

Alors profitons de ce transit, qui ne dure que du 14 décembre au 13 janvier, pour éclairer ces jours sombres, ouvrir nos yeux à certaines vérités à notre sujet, élargir notre vision, raviver notre sens de la vie et embrasser la joie de la découverte de soi! Et pourquoi s’arrêter là? Nous pouvons aussi diriger l’énergie du Sagittaire vers des projets philanthropiques, des causes humanitaires et la protection de l’environnement, des intérêts pouvant bénéficier à l’humanité et contribuer à rendre le monde meilleur.


Personnalités qui ont une forte influence Sagittaire dans leur carte astrologique :

Nelson Mandela avait un ascendant Sagittaire; Paramahansa Yogananda avait le Soleil en Sagittaire; et Michael Moore a la Lune en Sagittaire.


Découvrez comment utiliser l’énergie du Soleil en Sagittaire dans votre vie et vos relations. Réservez une consultation de 60 minutes avec nous en personne, par téléphone ou sur vidéoconférence (Zoom). Nous vous aiderons à tirer le maximum de ce transit planétaire prometteur.

Cliquez ici pour découvrir notre Spécial Anniversaire.

Appelez-nous au 1-866-428-3799 du Canada ou des États-Unis. Vous pouvez nous joindre de n’importe où dans le monde en composant le 1-819-428-4298, ou cliquez ici. Nous sommes là pour vous aider!


Rappelez-vous que nous pratiquons l’astrologie védique. Par conséquent, votre signe solaire peut être différent de ce que vous avez toujours pensé, ce qui pourrait changer votre vision de la vie! Consultez notre tableau de conversion pour déterminer votre signe astrologique védique.

Le Soleil en Scorpion : animez votre vie de passion et de vérité

C’est une période de l’année toute spéciale pour les Scorpions, soit tous ceux qui sont nés entre le 15 novembre et le 14 décembre. Rappelez-vous que nous pratiquons l’astrologie védique et que votre signe peut être différent de ce que vous avez toujours pensé, et cela pourrait changer votre vision de la vie.

Pendant cette période, le Soleil est non seulement « retourné » à la position astrologique qu’il occupait au moment de votre naissance, mais c’est aussi votre anniversaire. Vous amorcerez donc une toute nouvelle année de votre vie!

C’est une excellente occasion de faire ressortir les aspects les plus positifs de votre signe. Le Scorpion est le huitième signe du zodiaque. Il a la capacité de découvrir les trésors cachés – tout ce qui est invisible à l’œil nu. Il peut s’agir de découvertes archéologiques, d’aspects de notre psyché ou de vérités métaphysiques.

Les natifs du Scorpion font des chercheurs et des détectives par excellence. Il est difficile de les tromper ou de leur cacher quelque chose. Ils ont le désir profond de trouver la vérité, peu importe la douleur que ce processus peut causer, car il entraîne souvent une transformation personnelle.


Personnalités qui ont également le Soleil en Scorpion

Margaret Atwood, Francis Cabrel, Winston Churchill, Walt Disney, Charles De Gaulle, Indira Gandhi, Robert Hand, Jimi Hendrix, Bruce Lee, Jim Morrison, Kevin Parent et Tina Turner.


Le Soleil remplit notre vie de lumière, de chaleur, de vitalité et de clarté. Et le Soleil brille sur nous un peu plus lorsqu’il est en Scorpion.

Le Scorpion est régi par Mars, le noble guerrier fougueux. Ce transit déjà prometteur déborde d’intensité et de passion, et nous anime du désir profond de trouver la vérité et un sens à la vie. Le Soleil éclaire nos vies lorsqu’il est en Scorpion. Profitez du pouvoir transformateur de ce transit. Cette période est idéale pour insuffler un nouvel élan à votre carrière et à vos relations. Apprenez à tirer le maximum du Soleil en Scorpion dans votre carte.

Réservez une consultation de 60 minutes, disponibles en personne, par téléphone ou sur vidéoconférence (Zoom).

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez réserver, téléphonez-nous au 514-488-2292, sans frais au 866.428.3799 ou cliquez ici. Nous sommes là pour vous aider.

 

Bienvenue en 2018 : Que nous réserve l’année à venir?

Les planètes nous présentent plusieurs thèmes prédominants cette année. Si nous sommes capable de reconnaître ces thèmes, nous pouvons en profiter et assurer le succès et le bonheur dans de nombreux domaines de notre vie!

 

L’année en perspective

Jetons un coup d’œil à ce que les planètes nous réservent au cours des 12 prochains mois, en analysant le thème de naissance de 2018. Comme la plupart d’entre vous le savent, notre carte astrologique est déterminée par notre ascendant, c’est-à-dire la constellation (ou le signe) qui apparaît à l’horizon à l’est, au moment de notre naissance. L’ascendant devient notre « première maison », qui définit qui nous sommes : elle se rapporte à notre corps physique (le vaisseau qui porte notre âme) ainsi qu’à notre personnalité globale et à la façon dont nous abordons les situations qui se présentent tout au long de notre vie.

Il en va de même pour chaque nouvelle année quand elle débute le matin du 1er janvier à minuit. Par une bizarrerie de notre système solaire, la constellation de la Vierge est le signe qui apparaît toujours à l’horizon est quand le Nouvel An arrive. Cela signifie que 2018 a un ascendant Vierge : la Vierge est donc la première maison de 2018.

 

Commencez l’année en recherchant la perfection à l’intérieur

Le fait que la Vierge soit l’ascendant de 2018 laisse entendre qu’un thème majeur de l’année à venir est la perfection. La Vierge est en effet le signe qui veut et exige la perfection en toutes choses. Nous devrions aborder ce thème les yeux grands ouverts parce que, si nous ne nous efforçons pas de perfectionner les choses dans notre propre vie, nous essayerons de le faire pour les actions et les attitudes des autres. En d’autres termes, nous pourrions nous mêler de ce qui ne nous regarde pas. Alors, en 2018, nous serions bien avisé de faire un examen interne et de nous concentrer sur le perfectionnement d’aspects importants de nous-même, comme établir un programme d’exercice physique plus régulier; un régime alimentaire plus sain; des habitudes de travail plus bénéfiques; des communications plus ouvertes et plus honnêtes avec nos amis et notre famille; et des pratiques spirituelles plus sérieuses, de préférence celles qui incluent la prière, la réflexion, la méditation et le yoga. La quête de la perfection en nous-même nous aidera à tirer parti des possibilités offertes par l’énergie de l’alignement des planètes en 2018, et il y aura profusion d’énergie positive.

 

Alignements de bon augure en 2018

L’un des meilleurs atouts d’un ascendant Vierge est que la Vierge est gouvernée par Mercure, créant un effet de Yoga Karaka, car elle régit deux maisons de bon augure. En fait, Yoga Karaka se traduit par « donneur du bien ». Cela peut grandement augmenter notre capacité à réaliser et à manifester nos rêves et nos objectifs.

Sans trop entrer dans les détails, une planète est considérée comme un Yoga Karaka quand elle fait un trigone (un angle de 120°) et un Kendra (un angle de 90°), le trigone représentant les maisons 1, 5 et 9, et le Kendra représentant les maisons 1, 4, 7, et 10, en même temps. Le trigone suggère que toutes ces caractéristiques fonctionnent en harmonie et le Kendra apporte la force et la stabilité. Cette année, Mercure gouverne un trigone : la Vierge en 1re maison (dans laquelle le but de notre âme s’exprime par notre corps physique), ainsi qu’un Kendra : les Gémeaux dans la 10e maison (qui représente notre carrière, notre but et le sommet de l’accomplissement). Cette combinaison donne la capacité d’atteindre les objectifs que nous visons.

Si cela ne suffisait pas, la cerise sur le gâteau est une pleine Lune en Gémeaux dans la 10e maison, relative à notre vie professionnelle, qui crée un aspect avec le Soleil en Sagittaire dans la 4e maison, foyer de notre vie privée. Et, en toute franchise, qui n’aime pas la pleine Lune? Une pleine Lune dénote l’accomplissement de nos idées : elle rayonne à son maximum, réfléchissant la lumière du Soleil. Et la lumière du Soleil exprime les intentions les plus fermes et les plus pures de notre cœur et de notre âme. C’est une combinaison très puissante : la Lune (notre mental) travaille de concert et en parfaite harmonie avec le Soleil (notre âme) pour exprimer et manifester nos plus sincères désirs.

Et ce n’est pas tout pour 2018! La 11e maison (indiquant le succès et le potentiel de trouver le trésor qui nous attend au terme d’un long parcours) est gouverné par la Lune résidant dans le signe des Gémeaux en 10e maison. La Lune en Gémeaux en 10e maison indique que notre créativité est illimitée et peut être utilisée librement dans la réalisation de nos objectifs. Cela confirme encore une fois que nous pouvons faire des gains énormes en orientant correctement notre imagination, notre créativité, notre originalité et notre ingéniosité.

Mais où devrions-nous canaliser toute cette énergie créatrice? Eh bien, la position de Mercure nous révèle où concentrer notre attention et, cette année, Mercure est dans la 3e maison de la créativité, des jeunes frères et sœurs, du courage, des communications et des petits voyages. La 3e maison est une maison « Upachaya », ce qui signifie que, même si nous sommes confronté à des problèmes extrêmement difficiles dans ces domaines de notre vie, nous pouvons tous les résoudre moyennant du temps, de la patience et du courage. Par exemple, un écrivain qui vit l’angoisse de la page blanche finira par réaliser une percée majeure s’il continue à travailler avec diligence et à ne pas désespérer. Autrement dit, si nous restons concentré et que nous travaillons fort, nous allons certainement connaître beaucoup de succès!

Rappelez-vous, Mercure en 3e maison fait un aspect avec la 9e maison, qui est l’une des maisons les plus importantes de notre thème, juste après notre ascendant. Elle concerne notre chance et notre bonne fortune. En 2018, elle révèle notre potentiel d’alléger (ou de complètement dissoudre) les fardeaux, les difficultés et les luttes du passé, mais seulement si nous nous mettons au diapason de notre intuition en nous harmonisant avec le Divin en nous.

 

La clé du succès en 2018

La pleine Lune dans la 10e maison (celle de notre carrière) fait un aspect avec notre Soleil en 4e maison (celle de notre domicile). La 4e maison se rapporte à la joie que nous tirons d’un foyer sûr et chaleureux, par exemple l’amour que nous donnons à notre mère et que nous recevons d’elle. Cette maison représente notre bonheur en général, y compris la santé de notre cœur, tant physique qu’émotionnelle. Elle concerne nos immobilisations corporelles, comme notre voiture, nos terrains et nos propriétés.

Cette année, en plus du Soleil, la 4e maison est remplie à craquer d’autres planètes, y compris Saturne, Vénus et Pluton. Être bombardé par tant de planètes à la fois crée ce que nous appelons un « effet de tornade ». Il est essentiel d’exploiter correctement la puissance de cette masse d’énergie tourbillonnante de la 4e maison en l’orientant à bon escient, si nous voulons profiter de tout le succès personnel et professionnel à notre portée en 2018, y compris les gains financiers, la sécurité émotionnelle, la stabilité au travail et à la maison et un profond sentiment de calme intérieur. Il est donc important de ne pas laisser quoi que ce soit troubler notre tranquillité d’esprit et de cœur, et de bien nous ancrer dans la 4e maison.

Nous ne pouvons pas échapper à l’effet de tornade : nous pourrions être entouré par le chaos dans notre environnement immédiat ou pris dans des événements mondiaux tumultueux cette année. Mais nous ne pouvons pas laisser ce tourbillon emporter nos émotions ou nos pensées. Au lieu d’être dispersé ou impulsif, nous devons au contraire rester centré sur ce qui est le plus important au travail, à la maison et dans notre cœur. Nous avons le pouvoir de transcender les influences négatives et d’utiliser la vaste « tornade » d’énergie à notre disposition pour aller au-delà de notre environnement et pour plonger au plus profond de nous-même afin de trouver le véritable succès.

N’oubliez pas que, comme le Soleil dans la 4e maison est le maître du Lion placé en 12e maison (la maison de la perte ou de l’éveil spirituel), notre joie intérieure dépend de notre perception des événements et des choix que nous faisons. Alors, considérons le verre proverbial comme étant à moitié plein, et pas à moitié vide; adoptons la liberté au lieu de la perte, choisissons l’espoir plutôt que le désespoir.

Utilisons le même principe de réflexion calme, ciblée et attentive pour faire face aux effets de tornade potentiels dans les maisons suivantes, qui sont étroitement liées à l’énergie de la 4e maison :

La 5e maison, concernant les enfants, le sexe et la romance, l’affection, la planification et la programmation, l’apprentissage, l’enseignement et la récitation de mantras;

La 6e maison, relative à la vitalité, au système immunitaire, à la santé, aux finances à court terme et aux dettes karmiques à long terme;

La 2e maison, liée à l’environnement immédiat, y compris les collègues et les voisins, les biens matériels et les effets personnels précieux;

La 9e maison, représentant la perception supérieure, les mentors, les enseignants, les gourous, les pèlerinages, les longs voyages, la morale, la recherche de la vérité et l’enseignement supérieur;

La 12e maison, concernant les dépenses, les investissements et les rendements, la perte ou la libération, les contacts avec l’étranger et l’éveil spirituel.

 

En résumé

Pour profiter à fond de notre pleine Lune, il est impératif de bien arrimer la 4e maison. Nous devons garder les pieds fermement sur terre afin de pouvoir puiser dans l’énergie de la tornade au lieu de nous laisser emporter par elle. Comme chaque année, mais surtout en 2018, nous ne devons pas prendre de décisions émotives basées sur des perceptions illusoires ou sur l’autoglorification. Le mieux est de rester centré dans notre cœur pour parvenir à résister à la tempête, embrasser la lumière du Soleil et de la Lune, et enrichir notre vie à l’aide de cette énergie planétaire illimitée. Si vous vous préparez en contrôlant vos émotions et en faisant des choix judicieux et réfléchis, vous résisterez à la tempête et en ressortirez plus heureux, en meilleure santé et plus stable sur le plan émotionnel et financier.

 

Bonne année 2018!

Saturne Gandanta : Défaites vos nœuds karmiques

Dans l’astrologie védique, on appelle la planète Saturne le Seigneur du Karma. Pourquoi? Parce que Saturne, enseignant strict en matière de discipline, nous oblige à réfléchir sur notre vie et à tirer des leçons des expériences, des pensées et des sentiments (positifs et négatifs) du passé pour nous transformer en des êtres humains meilleurs et plus spirituels. Cela peut s’avérer difficile (et même douloureux) dans les meilleures circonstances, mais quand Saturne est rétrograde, comme il l’est cette année entre le Scorpion et le Sagittaire du 6 avril au 25 août, on peut avoir l’impression d’être dans des montagnes russes émotionnelles. Bien que nous puissions en apprendre beaucoup sur nous-même et sur nos relations pendant cette période, elle est probablement stressante et très mouvementée. Nous risquons de tellement nous concentrer sur notre propre situation que toute demande extérieure de notre temps ou de notre énergie pourrait nous donner envie de tout envoyer en l’air!

La bonne nouvelle, c’est que cette période est presque terminée. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que les choses pourraient s’intensifier avant que les montagnes russes ne s’arrêtent complètement. C’est parce que Saturne est rétrograde, sortant du Sagittaire pour revenir dans le Scorpion, ce qui le place directement dans le 29e ou dernier degré. Le dernier degré de n’importe quel signe est appelé en sanskrit le degré Sandhi, qui se traduit par « lieu de connexion », soit l’endroit où convergent les énergies de deux signes différents. C’est toujours un transit difficile parce que les énergies fusionnantes peuvent remuer beaucoup de pensées et de sentiments réprimés. Mais ce Sandhi peut s’avérer plus difficile car c’est aussi un Gandanta, c’est-à-dire le point de convergence des énergies incompatibles de l’eau et du feu : le Sagittaire est un signe de feu, le Scorpion, un signe d’eau, et Saturne, le Seigneur du Karma, est tiraillé entre les deux.

Cependant, ce Gandanta ne signifie pas que Saturne est prisonnier de deux forces astrologiques concurrentes : un Gandanta de Saturne peut être un transit dynamique et fortement progressif si nous parvenons à canaliser les énergies conflictuelles qui tourbillonnent autour de nous. Gand signifie « nœud » et anta signifie « fin »; donc, dans le contexte de Saturne, ce Gandanta nous offrira probablement des situations et des circonstances variées pour faire de l’autoréflexion, accepter certaines vérités personnelles difficiles et prendre des mesures pour défaire tous les nœuds karmiques que nous avons créés par notre comportement et nos attitudes dans le passé. Saturne nous obligera sans aucun doute à regarder profondément en nous-même pendant cette période et à examiner tout ce que nous avons fait jusque-là pour arriver à ce stade de notre vie. Bien que nous pourrions parfois nous sentir noyé dans les émotions ou accablé par les regrets et remords, nous devons rester calme, suivre le courant et réaliser que nous vivons cela pour une raison, c’est-à-dire mieux nous connaître et devenir des êtres plus heureux, plus prospères et plus spirituels.

Nous pouvons vous aider à faire les bons choix pendant cette période de transformation intense. Profitez au maximum de ce Gandanta de Saturne! Appelez-nous au 1-866-428-3799 du Canada ou des États-Unis. Vous pouvez nous joindre de n’importe où dans le monde en composant le 1-819-428-4298, ou bien cliquez ici. Nous sommes là pour vous aider!

Éclipses en folie!

Des millions de personnes sont à la veille de voir leurs vies plonger dans la noirceur et ils en sont ravis! Le 21 août prochain, une éclipse solaire totale masquera le soleil et plongera une grande partie de l’Amérique du nord dans l’obscurité totale ou quasi-totale. Pendant trois heures, nous aurons l’impression qu’il est minuit en pleine matinée ou en après-midi selon l’endroit où vous êtes!

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la lune se retrouve entre le soleil et la Terre, et obstrue complètement ou partiellement la lumière du soleil. Il s’agit d’un phénomène astronomique rare et spectaculaire.Les éclipses se produisent près des nœuds lunaires – Rahu le nœud nord et Ketu le nœud sud – qui sont les points d’intersection où la lune traverse l’écliptique. Les éclipses solaires ont lieu lorsque le passage de la lune dans l’un de ces nœuds coïncide avec une nouvelle lune. Le 21 août, le soleil, la lune et le nœud nord seront tous dans le signe du Lion.

Il y a plus d’un siècle que nous n’avons pas eu d’éclipse solaire totale affectant tout le continent nord-américain. Il n’est donc pas surprenant que, depuis des décennies, nombre de scientifiques et des millions d’astronomes amateurs attendent cet événement avec impatience. Les ventes de télescopes ont explosé, des festivals ont été prévus dans plein d’endroits considérés stratégiques pour l’observation de ce phénomène et le « tourisme solaire » est devenu une industrie florissante. Les meilleurs endroits pour profiter pleinement de la « totalité » de l’éclipse se trouvent le long d’une bande d’environ 100 kilomètres s’étendant à travers le centre des États-Unis de l’Oregon jusqu’en Caroline du nord. Toutefois, l’éclipse pourra être observée d’à peu près n’importe où sur le continent.

Cela pourrait être une occasion unique de s’émerveiller devant l’un des plus beaux spectacles du cosmos. Donc si vous ne voulez pas le rater, allez en ligne pour découvrir où et quand vous pourrez le mieux profiter de ce phénomène mais surtout comment vous pourrez en profiter sans nuire à vos yeux!

 

Le point de vue oriental

Alors que les astronomes occidentaux sont au septième ciel à l’idée d’assister à l’éclipse solaire totale du mois d’août, les astrologues védiques ont une approche plus modérée et plus prudente. En astrologie védique, les éclipses, et surtout les éclipses solaires, sont considérées comme des présages d’événements personnels ou mondiaux souvent tumultueux ou même bouleversants. La puissante lumière du soleil, obscurcie par le passage de la lune, plonge notre conscience dans l’ombre. Cela peut gravement perturber le puissant flot des énergies créatrices et karmiques que ces nœuds déploient dans nos vies. La plupart des astrologues védiques déconseillent d’amorcer un projet d’envergure, de signer des contrats, d’entreprendre ou de mettre fin à une relation amoureuse ou de prendre toute autre décision majeure durant une éclipse solaire ou lunaire ou dans les jours qui la précède ou qui la suive. L’énergie y est alors trop imprévisible, imprécise et instable pour prendre une bonne décision.

D’un point de vue védique, la meilleure ligne de conduite en période d’éclipse est de nous tourner vers l’intérieur, en calmant et en centrant nos énergies par la méditation et l’intériorisation paisible. Ce conseil s’applique doublement ce mois-ci puisque nous aurons une éclipse solaire et lunaire. En Inde, il est de bon augure pendant ces périodes de poser des gestes charitables.

 

Éclipse lunaire partielle

Une éclipse lunaire partielle aura lieu le 7 août, soit deux semaines avant l’éclipse solaire. Une éclipse lunaire se produit lorsque le soleil, la Terre et la lune sont alignés et que la Terre se trouve entre le soleil et la lune. À cette date, le Soleil en Cancer sera opposé à la pleine Lune en Capricorne. Les émotions pourraient être intenses, rehaussant notre créativité et notre intuition, ou nous poussant à réagir et à perdre notre sang-froid. De surcroît, Ketu, le nœud lunaire lié à notre karma, est à proximité de la lune, nous obligeant à faire le point sur tout problème émotif survenu au cours des six derniers mois. Nous pouvons donc utiliser cette période comme un temps de réflexion afin de calmer nos émotions et avancer vers l’avenir avec une compréhension plus spirituelle d’où nous venons et ce vers quoi nous voulons aller.

Durant ce mois d’éclipses, il est préférable de rester posé et objectif pour ne pas laisser nos émotions « éclipser » notre jugement. Nous nous ferons le plus grand bien en nous réservant des moments de calme pour entendre notre « petite voix intérieure » et suivre la sagesse de notre cœur. Nous pouvons satisfaire nos ambitions mais, en raison de l’obstruction de la lumière de ces deux puissants luminaires – le soleil et la lune – assurons-nous d’exercer notre discernement avec sagesse. Sinon, nous pourrions nuire au bonheur de ceux qui nous entourent.

Découvrez quel impact les éclipses solaire et lunaire auront sur votre carte astrologique et votre vie. Prenez rendez-vous dès maintenant et nous vous aiderons à tirer le meilleur parti de votre conjoncture planétaire jusqu’à la prochaine série d’éclipses lunaires qui débutera en janvier prochain.

Pour réserver une consultation de 60 minutes en personne, par téléphone ou par vidéoconférence (ZOOM), contactez-nous sans frais du Canada et des États-Unis en composant le 1-866-428-3799. De partout ailleurs, composez le 1-819-428-4298 ou cliquez ici. Nous sommes là pour vous aider!

Quel est votre signe astrologique védique?

Est-ce que votre horoscope quotidien est souvent inexact?
Vous n’êtes peut-être pas le signe que vous croyez!

Si votre horoscope quotidien dans le journal a rarement à voir avec qui vous êtes ou ce qui se passe dans votre vie, il se pourrait que vous ne soyez pas le signe que vous croyez! L’horoscope publié dans la plupart des quotidiens nord-américains se fonde sur l’astrologie tropicale (occidentale) qui détermine votre signe solaire, ou signe du Zodiaque, différemment de l’astrologie védique (sidérale ou jyotish). Cette différence fait en sorte qu’en astrologie occidentale, vous pourriez être Sagittaire mais en astrologie védique vous pourriez être Scorpion – une différence qui pourrait avoir un impact majeur sur votre horoscope et votre vie!

D’où provient cette différence de signe entre l’astrologie occidentale et l’astrologie védique? Eh bien c’est une histoire qui remonte à fort longtemps mais, en gros, la différence est due à l’oscillation de la terre sur son axe. Il y a deux mille ans, il n’y avait pas de différence entre les deux systèmes : à l’époque romaine, les astrologues du monde entier ont convenu que Bélier serait considéré le premier signe du Zodiaque et tous s’entendaient quant aux positions des douze constellations – signes astrologiques chacun représentant 30 degrés du Zodiaque – qui forment les 360 degrés de la sphère du Zodiaque.

Toutefois, au cours des 2 000 dernières années, l’oscillation de la terre a modifié d’environ 22 à 24 degrés* la position de la Terre par rapport aux planètes… ce qui représente presque un signe complet du Zodiaque! L’astrologie védique a recours à des calculs mathématiques pour tenir compte de ces changements. Cela explique l’écart entre les signes solaires déterminés par le système occidental et le système védique. Maintenant vous savez pourquoi il se peut que vous ne soyez pas le signe que vous croyiez et comment une petite oscillation peut faire une si grande différence dans votre vie et sur votre signe solaire! Nous n’affirmons pas qu’un système est meilleur que l’autre, mais cela explique en grande partie pourquoi l’horoscope ne colle pas toujours!

Voici un tableau indiquant les dates approximatives des signes solaires védiques pour l’année 2017-2018. Pour connaître votre signe solaire védique exact, particulièrement si votre anniversaire tombe autour des dates de changements, il serait souhaitable de faire établir votre carte astrologique natale se fondant sur la date, l’endroit et l’heure exacts de votre naissance.

Bélier :                  12 avril au 13 mai
Taureau :             13 mai au 13 juin
Gémeaux :           13 juin au 14 juillet
Cancer :                14 juillet au 15 août
Lion :                    15 août au 15 septembre
Vierge :                 15 septembre au 15 octobre
Balance :              15 octobre au 14 novembre
Scorpion :            14 novembre au 14 décembre
Sagittaire :           14 décembre au 12 janvier
Capricorne :        12 janvier au 11 février
Verseau :             11 février au 13 mars
Poissons :            13 mars au 12 avril

*Nous utilisons la méthode de calcul appelée ayanamsha de Sri Yukteswar tenant compte d’un écart d’environ 23 degrés.

 

Si vous aimeriez connaître votre signe solaire védique et obtenir une analyse de votre carte astrologique se fondant sur les principes et calculs védiques, nous vous invitons à réserver une consultation de 60 minutes en personne, par téléphone ou par vidéoconférence (ZOOM). Pour prendre rendez-vous, contactez-nous sans frais du Canada et des États-Unis en composant le 1-866-428-3799. De partout ailleurs, composez le 1-819-428-4298 ou cliquez ici. Nous sommes là pour vous aider!

Position de transition : Saturne rétrograde

Aucune planète n’a le pouvoir de changer fondamentalement nos vies et notre vision du monde mieux que Saturne. Pourquoi? Parce que Saturne prend son temps; c’est la planète la plus lente. Son influence se fait sentir pendant de longues périodes, et touche même des générations. C’est pourquoi on appelle Saturne le maître du karma et la planète de la transformation. Saturne passe 2 ½ ans dans chaque signe du zodiaque, et prend 28 ½ ans à faire le tour des 12 maisons astrologiques. Son incidence sur nos vies et notre carte astrologique est profonde et durable, et touche tous les aspects de notre être.

Présentement, le monde entier subit les effets déstabilisants de Saturne en mode rétrograde—cette planète lente et puissante se déplace ces temps-ci entre Sagittaire et Scorpion, tout en traversant l’énergie chaotique du centre galactique. Nous pourrions ne plus savoir sur quel pied danser, un peu comme le professeur qui a quitté la classe et que personne n’applique les règles. Cette période de plusieurs semaines pourrait être déroutante et stressante, mais aussi produire de superbes occasions. Nous avons la possibilité de maîtriser l’énergie transformatrice de Saturne pour apporter des changements positifs et durables dans notre vie.

Nous pouvons vous aider à faire des choix judicieux pendant cette période de transformation intense. Profitez de Saturne rétrograde! Appelez-nous sans frais au 1-866-428-3799 du Canada ou des États-Unis. De partout ailleurs, composez le 1-819-428-4298, ou cliquez ici. Nous sommes là pour vous aider!

Une pleine lune favorable en Sagittaire – Guru Purnima

Dimanche est une journée propice toute spéciale dans la culture védique connue sous le nom de Guru Purnima. Cette journée tombe toujours à la pleine lune (purnima) du mois de Ashadha (juin–juillet) dans le calendrier hindou. Cet été, c’est le 9 juillet à compter de 0h06 lorsque la Lune en Sagittaire est opposée au Soleil en Gémeaux.

On célèbre Guru Purnima à la mémoire du grand sage Vyasa, le Gourou qui a compilé les quatre Védas et écrit le Mahabharata, souvent appelé la Bible hindoue. Les bouddhistes célèbrent également Guru Purnima en l’honneur de Gautama Buddha pour commémorer son premier sermon. C’est le jour où nous honorons nos professeurs et nos gourous par un puja, des prières, des cérémonies dévotionnelles et des rituels d’hommage et de révérence.

Le mot sanskrit Guru traduit « celui qui dissipe les ténèbres ». Le Gourou chasse donc les ténèbres de l’ignorance et nous guide vers l’éveil spirituel. Guru Purnima n’est pas seulement un jour où ceux qui cherchent l’illumination offrent leur gratitude à leur Gourou, mais aussi celui où l’on reçoit les bénédictions de notre Gourou.

Ce n’est pas tout le monde en Occident qui a un Gourou, mais ce jour n’en est pas moins important. Guru Purnima est le jour où nous reconnaissons et vénérons les croyances, philosophies ou enseignements qui sont chers à nos cœurs. C’est une excellente occasion de se réserver du temps pour méditer et offrir nos prières de gratitude à tous ceux qui nous ont aidés à grandir intellectuellement et spirituellement, et à réaffirmer notre engagement à chercher la vérité et la sagesse. Si vous n’avez pas encore de discipline intellectuelle ou spirituelle, Guru Purnima est le jour idéal pour en adopter une.

La pleine lune Guru Purnima est une période d’énergie positive qui intensifie grandement les bienfaits et les bénéfices de la méditation, des prières et des gestes de dévotion et de gratitude. Par conséquent, dimanche, faisons un effort spécial pour montrer notre reconnaissance à nos professeurs et nos anges gardiens, et soyons heureux qu’ils nous rendent bien leur appréciation en retour par d’innombrables bénédictions.

Bonnes célébrations de Guru Purnima!

Saturne en Sagittaire transite le centre galactique annonciateur de transformation!

Grâce aux observations de l’astronome du 16e siècle, Nicolas Copernic, tout le monde sait que le soleil se trouve au centre du système solaire et que, en raison de l’immense force gravitationnelle du soleil, toutes les planètes tournent autour de lui. Voici un fait moins connu qui n’a été découvert qu’en 1974—le système solaire tourne autour d’un point central d’une puissance gravitationnelle incalculable, situé au cœur de la Voie Lactée . . . un trou noir supermassif, des millions de fois plus grand que le soleil : le centre galactique.

Le centre galactique se déplace très lentement comme une étoile dans le zodiaque au rythme de 1° tous les 72 ans. Il se trouve présentement à 2° Sagittaire dans l’astrologie sidérale. Quand les planètes transitent le centre galactique, attention! Les penchants naturels, les propriétés et les caractéristiques de chaque planète sont grandement intensifiés lorsqu’elle se rapproche du centre galactique ou qu’elle traverse sa trajectoire.

Ces jours-ci, Saturne (présentement à 1° Sagittaire) est dans la ligne de mire du centre galactique, formant un aspect astrologique pouvant mettre notre monde sens dessus dessous. Pourquoi? Eh bien Saturne est la planète de la structure, de la discipline et de la planification à long terme. Saturne nous pousse à réaliser résolument notre raison d’être; il est avide de contrôle, de stabilité et de certitude; Saturne déteste le chaos, la désorganisation et la confusion. Voilà pourquoi Saturne pourrait nous mettre dans le pétrin—l’énergie du centre galactique est générée par le chaos intense et tourbillonnant du gigantesque trou noir, son essence même. C’est l’éternel combat entre le chaos et le contrôle. Le tourbillon de cette énergie déroutante pourrait neutraliser nos efforts saturniens visant à gérer notre vie et à façonner notre avenir. Tous les aspects de notre vie pourraient soudainement sembler tumultueux et hors de contrôle—situation pouvant être à la fois stressante et éprouvante!

La bonne nouvelle est que le chaos peut présenter des occasions créatives d’apprendre des leçons spirituelles profondes en abandonnant notre besoin de contrôle. Puisque nous ne pouvons pas échapper à l’énergie du centre galactique, il serait sage d’affronter les obstacles aussi calmement que possible en canalisant la puissance cosmique dans une transformation personnelle positive grâce à l’introspection. Saturne en Sagittaire peut nous amener à puiser dans l’optimisme idéaliste du Sagittaire pour garder le moral et viser toujours plus haut afin de développer le meilleur de nous, même si la confusion règne tout autour.

Si votre situation est accablante pendant ce transit, nous vous aiderons à trouver des solutions créatives pour revenir dans la bonne voie!

Réservez une consultation de 60 minutes dès aujourd’hui! En personne, par téléphone et sur vidéoconférence (Zoom)!

Ne tardez pas, appelez-nous dès aujourd’hui! Composez le 1-866-428-3799 du Canada ou des États-Unis. Ailleurs dans le monde, composez le 1-819-428-4298 ou bien cliquez ici.