2019 en perspective : une année de changements, de défis et d’occasions!

 

 

L’année à venir sera une année de changements, de défis et d’occasions pour nous tous. En fait, en regardant la carte astrologique pour 2019, on peut dire qu’elle annonce une révolution probable dans nos vies personnelles. Pourquoi? Parce qu’en 2019, notre 4e maison, la plus intime et la plus personnelle des 12 maisons astrologiques, est pleine à craquer de planètes puissantes qui peuvent être aussi transformatrices et volatiles qu’influentes. Ce qu’il faut savoir de la 4e maison, c’est qu’elle est directement liée à notre sentiment de confort et de sécurité : elle concerne notre foyer, notre patrie, notre mère et tout ce qui nous nourrit; c’est là que nous nous réfugions et que nous trouvons la base de notre bonheur et de notre contentement. Pour nous sentir aimé et en sécurité, il est essentiel que notre 4e maison soit équilibrée et stable. Mais, comme nous allons le voir, maintenir l’équilibre et la stabilité de la 4e maison va s’avérer un défi majeur en 2019, une année qui promet du changement.

Commençons par le commencement. Aux premières secondes du Nouvel An, la Vierge était à l’ascendant et, comme vous le savez probablement, la Vierge est gouvernée par Mercure, qui occupe le signe de feu du Sagittaire en 4e maison. Cependant, Mercure n’est pas seul dans cette maison. En fait, il est très entouré. Le Soleil, Saturne et Pluton – tous des corps célestes extrêmement puissants – sont également dans la 4e maison. Cela fait un total de quatre planètes dans la 4e maison, et lorsque quatre planètes ou plus occupent une seule maison – phénomène appelé stellium – les affaires de cette maison exercent une influence intense, voire obsessionnelle, sur nos vies. Une telle concentration dans une seule maison peut mobiliser notre attention, notre temps et notre énergie à 100 %, ce qui peut nous déséquilibrer et conduire à des bouleversements radicaux et inattendus dans notre vie, en particulier dans les domaines les plus touchés par cette maison. Dans le cas de la 4e maison, ce sont notre vie personnelle et notre foyer, y compris notre sentiment de sécurité, qui subiront des influences planétaires intenses.

Pour mieux comprendre ces influences, prenons un moment pour examiner la nature des planètes qui occupent la 4e maison dans la carte de 2019. Il y a d’abord un Mercure vacillant, qui peut agir de façon bénéfique ou maléfique. Ensuite, nous avons le Soleil avec sa chaleur de proportion nucléaire qui peut naturellement initier le mouvement et le changement. Puis, nous trouvons Saturne (qu’on appelle parfois la planète des « bénédictions déguisées ») qui nous pousse souvent à analyser durement mais honnêtement notre façon de penser et de nous comporter, et nous oblige ainsi à changer, à grandir et à mûrir. Enfin, il y a la minuscule mais puissante planète Pluton, instigateur incessant du changement qu’on appelle « Dieu de la transformation et de la renaissance », qui exige souvent une importante purification avant de nous permettre de continuer notre vie. Et, bien sûr, tout ce changement potentiel se produit dans le signe du Sagittaire, représenté par l’archer à la recherche de la vérité, dont la flèche pénétrante est dirigée vers le ciel dans une quête constante d’honnêteté et de droiture. Donc, comme vous pouvez le constater, tous les éléments du changement révolutionnaire sont à l’œuvre dans la 4e maison en 2019. Et c’est une révolution qui pourrait facilement mettre en péril notre sentiment de sécurité personnelle, de stabilité, de confort et de bonheur.

Mais, comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. En d’autres termes, être conscient de ce que les planètes manigancent dans la 4e maison nous permet de nous préparer à tout changement à venir, en nous assurant que nous pouvons utiliser cette énergie de transformation à notre avantage. Habituellement, la meilleure façon de gérer les influences extrêmes d’un stellium consiste à profiter des influences équilibrantes des planètes dans la maison opposée. Dans le cas de la 4e maison, la maison opposée est la 10e, celle de notre image public, de notre travail et de notre carrière. Hélas, dans la carte de l’année, il n’y a pas de planète dans la 10e maison pour aider à compenser l’énergie intense de la 4e maison et pour maintenir un équilibre entre la 4e et la 10e, ou entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle. Cela signifie non seulement que les drames personnels et les bouleversements émotionnels pourraient facilement perturber notre vie privée, mais aussi que ces problèmes personnels risquent de se propager en milieu de travail et nuire à notre carrière. Par conséquent, au cours de 2019, nous devons nous efforcer de créer en nous l’équilibre nécessaire pour mener une vie paisible, heureuse et prospère : nous devons équilibrer, renforcer, stabiliser et protéger notre 4e maison en puisant dans les qualités les plus aimantes, attentionnées et pacifiques qui résident tout au fond de notre cœur.

Lorsque nous nous efforçons d’être gentils, aimants, paisibles et compatissants (en particulier avec nos proches à la maison), nous fortifions notre 4e maison.. Ce faisant, nous restons calme et de bonne humeur, peu importe les tumultes de notre vie ou le nombre de changements sur notre chemin, qu’ils soient affectifs, financiers, romantiques ou professionnels. En effet, avec une 4e maison stable, tous les changements que nous choisissons de faire (ou que nous sommes obligé de gérer) en 2019 contribueront à nous rendre plus forts, plus sages et meilleurs. Atteindre l’équilibre dans la 4e maison – dans notre vie privée – nous aide à produire une énergie positive qui rayonne dans notre « vie publique » ou la 10e maison, nous permettant de briller au travail, car notre concentration, notre créativité, notre productivité et notre efficacité sont meilleures. En bref, être en bonne santé, calme et gentil à la maison nous servira à être plus brillant, à réussir dans notre carrière et à entretenir de bonnes relations avec tous ceux que nous rencontrerons. C’est le type de changement que nous souhaitons obtenir cette année : nous pourrons ainsi équilibrer notre 4e et notre 10e maison, et tirer le maximum de la puissance des quatre planètes dans la 4e maison.

Le meilleur moyen de renforcer notre 4e maison est d’adopter un style de vie sain et équilibré, soutenu par une vision optimiste, la tranquillité d’esprit et une attitude bienveillante et généreuse. Il est extrêmement important de nous fixer des objectifs positifs pour 2019, tant à la maison qu’au travail, et de faire tout notre possible pour atteindre ces objectifs en ayant une alimentation nutritive, en réservant suffisamment de temps à l’exercice et au repos, en étant toujours conscients des besoins et des préoccupations des autres, et en restant en contact avec notre nature spirituelle grâce à la méditation, l’introspection et la prière. Heureusement, le Cosmos nous aidera à cet égard, car Jupiter, la planète de l’éveil spirituel, est dans la 3e maison en Scorpion aux côtés de Vénus, faisant face à la 9e maison, celle de la sagesse supérieure.

En résumé, si nous restons ancré dans notre cœur, 2019 sera une année excellente (et peut-être même magique) pour transformer les changements et les défis les plus difficiles en occasions et en réussites incroyables! Pour citer le gourou éclairé, Paramahansa Yogananda : « Les occasions dans la vie viennent de la création et non pas du hasard. Lorsque vous êtes en harmonie avec votre âme, vous pouvez évaluer correctement tout ce que vous faites. »

Namaskar! Je vous souhaite une nouvelle année pleine de bonheur, de prospérité et de santé!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.