Une pleine lune favorable en Sagittaire – Guru Purnima

Dimanche est une journée propice toute spéciale dans la culture védique connue sous le nom de Guru Purnima. Cette journée tombe toujours à la pleine lune (purnima) du mois de Ashadha (juin–juillet) dans le calendrier hindou. Cet été, c’est le 9 juillet à compter de 0h06 lorsque la Lune en Sagittaire est opposée au Soleil en Gémeaux.

On célèbre Guru Purnima à la mémoire du grand sage Vyasa, le Gourou qui a compilé les quatre Védas et écrit le Mahabharata, souvent appelé la Bible hindoue. Les bouddhistes célèbrent également Guru Purnima en l’honneur de Gautama Buddha pour commémorer son premier sermon. C’est le jour où nous honorons nos professeurs et nos gourous par un puja, des prières, des cérémonies dévotionnelles et des rituels d’hommage et de révérence.

Le mot sanskrit Guru traduit « celui qui dissipe les ténèbres ». Le Gourou chasse donc les ténèbres de l’ignorance et nous guide vers l’éveil spirituel. Guru Purnima n’est pas seulement un jour où ceux qui cherchent l’illumination offrent leur gratitude à leur Gourou, mais aussi celui où l’on reçoit les bénédictions de notre Gourou.

Ce n’est pas tout le monde en Occident qui a un Gourou, mais ce jour n’en est pas moins important. Guru Purnima est le jour où nous reconnaissons et vénérons les croyances, philosophies ou enseignements qui sont chers à nos cœurs. C’est une excellente occasion de se réserver du temps pour méditer et offrir nos prières de gratitude à tous ceux qui nous ont aidés à grandir intellectuellement et spirituellement, et à réaffirmer notre engagement à chercher la vérité et la sagesse. Si vous n’avez pas encore de discipline intellectuelle ou spirituelle, Guru Purnima est le jour idéal pour en adopter une.

La pleine lune Guru Purnima est une période d’énergie positive qui intensifie grandement les bienfaits et les bénéfices de la méditation, des prières et des gestes de dévotion et de gratitude. Par conséquent, dimanche, faisons un effort spécial pour montrer notre reconnaissance à nos professeurs et nos anges gardiens, et soyons heureux qu’ils nous rendent bien leur appréciation en retour par d’innombrables bénédictions.

Bonnes célébrations de Guru Purnima!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *