Headache. Obsession. The stream of dark thoughts. Expressions, feelings and moods. Young woman suffering from dark thoughts.

Cynthia : les dangers d’un Vénus déséquilibré

Cynthia était une thérapeute dynamique et dévouée qui consacrait sa vie à aider les enfants autistes à communiquer avec le monde. L’intensité de son approche sincère et affectueuse était novatrice et très efficace, ce qui lui permettait d’interagir avec des enfants dont la société ne voulait pas. Le lien émotif profond qu’elle nouait avec ses jeunes patients les faisait sourire et suscitait le respect et les éloges des parents et de ses collègues.

Sa réussite professionnelle découlait de la nature profondément affectueuse et de l’énergie hyper-concentrée de Cynthia, une combinaison qui lui permettait de canaliser tout son amour exclusivement vers ses patients. Ironiquement, cette même combinaison semait le chaos dans sa vie personnelle et a finalement failli détruire sa carrière.

Cynthia était une de mes clientes depuis plusieurs années et avait tellement été impressionnée par la chirologie qu’elle incorporait beaucoup de ses aspects dans son propre travail, utilisant parfois les empreintes des enfants pour concevoir des programmes de traitement. Malheureusement, elle ne faisait pas cas de ses propres empreintes, en particulier son mont de Vénus, la source concentrée de sa puissante énergie d’amour et le fondement de sa réussite professionnelle.

ConsistencyIl y a dix monts dans la main, chacun soulignant un aspect particulier de notre vie. Le mont de Vénus (c’est-à-dire la zone charnue à la base du pouce) représente notre capacité d’aimer et d’être aimé. Un mont équilibré est souple et élastique au toucher; il cède à la pression et reprend rapidement sa forme. Cela signifie que nous pouvons autant donner que recevoir l’amour, et ce, dans une bonne mesure. En revanche, le mont de Vénus de Cynthia était rigide, dur et ferme, montrant qu’elle avait érigé une coque de protection autour de son cœur, suite à une blessure émotionnelle passée, et qu’elle était passionnée au point d’être obsédée. Cela expliquait pourquoi Cynthia était si résolue dans son travail, mais était restée sans partenaire jusque vers la cinquantaine.

Quand il s’agissait des enfants, Cynthia n’avait pas d’attentes et elle n’était pas contrariée s’ils ne lui rendaient pas son amour. Mais dans sa vie personnelle, elle avait des attentes très élevées de la part des autres ainsi qu’une attitude exigeante qui a détruit son bref mariage quand elle était dans la vingtaine. Arrivée au début de la cinquantaine, elle était seule et voulait partager sa vie avec quelqu’un. Je l’ai avertie que son mont de Vénus rigide et dominant pourrait rendre toute relation amoureuse insupportable, que l’intensité obsessive de son affection repousserait des prétendants potentiels et menaçait même sa stabilité mentale. Je l’ai encouragée à mieux équilibrer sa vie émotionnelle en étendant consciemment à toutes ses relations le type d’amour inconditionnel qu’elle réservait à ses patients.

Malheureusement, la compulsion fait partie intégrante d’un Vénus rigide et Cynthia n’a pas tenu compte de mes conseils. Hélas, la nature obsessive qui l’avait bien servie avec ses patients s’est révélée désastreuse quand elle a rencontré Al. Cynthia s’est persuadée qu’Al était son âme sœur. Lui, de son côté, n’éprouvait pas les mêmes sentiments; il était au milieu d’un divorce difficile et ne désirait pas une relation sérieuse avec elle. Cynthia a pourtant fait de lui le centre de sa vie. Son Vénus rigide l’a poussée à déverser aveuglément sur Al l’amour qu’elle avait toujours réservé à ses patients. Mais contrairement à sa relation avec ses patients, Cynthia exigeait qu’Al lui rende la pareille. Elle était incapable de considérer les propres besoins et sentiments d’Al. Quand il a brusquement rompu leur idylle unilatérale de courte durée, Cynthia a sombré dans une dépression dévastatrice; elle a commencé à ignorer ses obligations professionnelles, ses patients, sa santé et son hygiène personnelle. Son rendement est devenu tellement déplorable à la clinique qu’elle a été congédiée. Elle a arrêté de manger, ne pouvait plus dormir et quittait rarement sa maison. En seulement quelques mois, elle a perdu tout ce qu’elle avait accompli et elle était devenue l’ombre d’elle-même.

Heureusement, elle n’a pas abandonné la chirologie, et la chirologie ne l’a pas abandonnée. Au cours des deux années suivantes, Cynthia et moi nous sommes efforcés d’assouplir son mont de Vénus en élargissant son horizon spirituel. Nous avons commencé par la récitation quotidienne des mantras Gayatri et Shiva, accru sa prise de conscience par la méditation régulière et résorbé sa tension de longue date et ses traumatismes émotionnels par de fréquents massages en profondeur. Finalement, elle a pu laisser aller son obsession pour Al, reconstruire sa carrière et adopter un style de vie beaucoup plus heureux et plus sain. Travailler sur son mont de Vénus lui a permis d’aimer sans condition tout le monde dans sa vie, de s’aimer elle-même et de trouver la tranquillité d’esprit.

 

Avez-vous besoin d’aide pour trouver un équilibre dans votre vie? Appelez-nous au 866-428-3799, ou cliquez ici pour prendre rendez-vous. Nous sommes là pour vous aider.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *