Foire Aux Questions

Quelle est l’approche Birla à la chirologie?

Bien que la chirologie puisse servir à prédire la probabilité de certaines tendances—comme déterminer si l’indécision paraissant dans la main peut entraîner la perte d’emploi—l’approche Birla insiste sur l’importance de découvrir et d’éliminer la cause d’un problème avant qu’il devienne réalité, perturbant notre vie. Il est important d’identifier les problèmes externes reliés, par exemple, au travail, aux relations et à la santé, mais ils sont souvent un reflet de notre état d’esprit. Ils révèlent la nécessité d’examiner et de changer notre manière de penser et de nous comporter, sans quoi l’histoire se répétera et le bonheur nous échappera. L’approche Birla adhère à l’intention originale de la chirologie, soit de concentrer notre attention sur notre développement spirituel.

Quelle est la différence entre l’astrologie occidentale et l’astrologie védique?

Il y a environ 2000 ans, les systèmes d’astrologie védique (sidérale) et occidentale (tropicale) s’accordaient sur la position de 0˚ Bélier comme point de départ du zodiaque de 360 degrés. Cependant, selon les astrologues védiques, au cours des siècles suivants, la position réelle de 0° Bélier a changé à cause d’une légère oscillation (instabilité) annuelle dans l’orbite de la Terre autour du Soleil. L’astrologie védique tient compte de cet écart, mais pas l’astrologie occidentale, et l’écart entre les deux systèmes n’a fait que croître avec les années. On estime cet écart à environ 50 secondes par année, de sorte que 2000 plus tard, l’écart entre le point de départ des deux systèmes—l’ayanamsha—est d’environ 23 degrés. Cette différence explique pourquoi les planètes en astrologie védique se retrouvent souvent dans le signe précédent du signe dans lequel elles sont situées dans votre carte occidentale.

Enseignez-vous l’astrologie védique?

Oui, nous avons un Programme d’attestation en astrologie védique. La chirologie et l’astrologie sont des sciences jumelles dont l’origine remonte aux Védas. Elles ont la même racine sanskrite, jyot, qui signifie lumière. Le jyotish fait référence à l’astrologie, à l’étude de l’effet de la lumière sur nos vies. La chirologie védique est connue sous le nom de hast jyotish, hast qui signifie « main ». Il s’agit donc de l’étude de l’influence de la lumière des planètes se reflétant dans les caractéristiques de nos mains. En Inde, il est bien connu que la chirologie et l’astrologie sont étroitement liées.

Utilisez-vous la chirologie et l’astrologie dans vos consultations?

Oui. L’étude de la carte astrologique d’une personne dévoile tout le potentiel à sa disposition, tandis que l’interprétation des mains—et les changements qui y apparaissent avec le temps—permet de mesurer ses progrès dans la réalisation de ses objectifs.

Puis-je apprendre à lire les mains?

Tous les chirologues du Centre Birla ont appris à lire les mains en suivant le Programme d’attestation en chirologie de 18 cours que Ghanshyam a mis sur pied, tout comme les diplômés du programme, dont plusieurs d’entre eux ont ouvert leur bureau. Vous le pouvez aussi!

Puis-je travailler au centre en échange de services?

Nous accueillons avec plaisir tout travail bénévole au centre et encourageons l’intérêt pour la chirologie en offrant un échange de services. Avec l’entretien d’un centre de 500 acres et la montagne de tâches administratives qui s’y rattache, nous sommes reconnaissants de toute aide qui nous est offerte.

Qu’est-ce que le hast jyotish (chirologie védique)?

Il y a plusieurs siècles, les sages de l’Inde ont établi un système de connaissances issu des enseignements des Védas, les textes hindous les plus anciens et les plus sacrés. Dans ce système, les sages y présentaient les mains comme un moyen de dévoiler et de comprendre notre véritable nature et  la gestion de nos finances ondes sont reflétées dans nos mains par le biais des lignes et des signes qu’c les autres. nos relations avec les autres. Ils avaient constaté que le motif formé par l’ensemble des lignes et signes de la main, propre à chacun, découle directement de nos pensées et de nos comportements. Nos pensées sont comme des pierres lancées dans un étang; chaque pensée—passée, présente et future—créée une série d’ondes dans notre existence et ces ondes sont reflétées dans nos mains par les lignes et les signes qu’on y retrouve.

Est-ce que les lignes changent?

Puisque les lignes et les signes de nos mains sont formés par nos pensées et nos actions, au fur à mesure que celles-ci changent, les lignes changent également. C’est ce qui rend la chirologie si fascinante et en fait un outil d’auto-analyse si puissant. Nous pouvons observer les changements dans nos pensées et nos actions en prenant nos empreintes à différents moments de notre vie. En comparant ces empreintes, nous comprenons où nos pensées et nos actions nous ont mené. Les empreintes sont remarquablement précises et fournissent un moyen objectif de nous analyser. La connaissance acquise par l’étude de nos empreintes nous aide à faire de meilleurs choix dans notre carrière, nos relations interpersonnelles, notre situation financière et bien d’autres aspects de la vie courante. Disposer d’archives de nos pensées et actions au creux de notre main peut nous aider à éviter de répéter nos erreurs et de nous tromper au fur et à mesure que nous avançons dans la vie.

Quelle main analysez-vous?

En chirologie védique, la main dominante—celle avec laquelle nous écrivons—est un reflet du conscient et de notre situation actuelle. La main non-dominante révèle le subconscient—nos désirs profonds et les comportements enracinés du passé. Elle reflète les habitudes fermement ancrées qui risquent de refaire surface dans les situations difficiles. En étudiant les deux mains, nous pouvons établir un lien entre nos schémas de comportement du passé et notre personnalité, nos pensées et nos expériences actuelles.

Lors de ma consultation en chirologie, est-ce qu’on me suggérera des moyens de changer?

Le consultant vous proposera des outils afin de profiter au maximum de l’information que vous aurez reçue. Ces outils sont tirés du programme de développement personnel que le directeur du Centre Birla, Ghanshyam Singh Birla, a élaboré au cours des cinq décennies à titre de l’un des plus grands experts nord-américains en astro-chirologie védique. Ces outils sont conçus pour satisfaire les besoins de chaque individu et peuvent inclure : massage, mantra, méditation, exercices de yoga et de respiration ciblés ou coaching dans un domaine particulier de la vie du client.

Quel type de clientèle vient au Centre pour les consultations en astro-chirologie?

Nos clients sont de tous âges et de tous les milieux. En général, ils cherchent à améliorer leur vie, à cultiver de meilleures relations avec leurs partenaires et leurs enfants et à mieux se comprendre. En définitive, le but de chacun est de trouver le bonheur et de profiter pleinement de la vie.

Vous offrez plusieurs programmes de cours. À qui ces cours s’adressent-ils?

Les cours s’adressent à tous ceux qui veulent apprendre à mieux se connaître grâce à la chirologie et l’astrologie. Ces cours s’adressent, bien sûr, à ceux qui aspirent à une carrière de chirologue ou qui souhaitent intégrer des aspects de la chirologie à leur propre pratique professionnelle. Les cours peuvent être suivis en classe ou en ligne.

Est-il possible d’obtenir une consultation de couple?

De nombreux couples nous consultent afin d’améliorer leur communication. Nous accueillons les familles avec grand plaisir pour résoudre des difficultés de compatibilité et avec les partenaires, ensemble ou individuellement, à traverser les moments difficiles tels que la séparation et le divorce.

Voyez-vous des enfants en consultation?

De nombreux parents nous consultent, seuls ou accompagnés de leurs enfants, à la recherche de conseils pour mieux communiquer avec leurs enfants ou pour faire face à divers défis, tels les difficultés scolaires, l’intimidation, le manque d’estime de soi ou les troubles de comportement.

Quelles questions vous sont posées le plus souvent?

Les clients veulent mener une vie plus heureuse et leurs questions couvrent une foule de problèmes pouvant troubler leur tranquillité d’esprit. Lorsqu’un client nous consulte pour une faillite possible, des troubles de santé ou des relations de travail tendues, la chirologie nous permet d’identifier la source du problème. Les questions portent souvent sur l’amour, le mariage ou comment trouver l’âme sœur. De plus en plus de gens veulent régler des problèmes reliés au stress, pour soulager la dépression, éliminer l’anxiété, se défaire d’émotions et de souvenirs négatifs, et pour penser plus positivement. Le travail peut également être une source de tension; les clients veulent savoir comment diminuer les tensions au travail, améliorer la communication avec leurs collègues et trouver plus de satisfaction dans leur carrière. La créativité est un problème majeur et nous travaillons avec les clients pour éliminer les blocages, émotionnels ou autre, afin d’augmenter leur créativité et leur productivité. Les gens ont également des questions sur la spiritualité comme identifier le karma du passé, découvrir leur destinée et développer leur potentiel spirituel et psychique

Combien de temps puis-je séjourner au Centre de mieux-être Birla?

Que vous veniez pour une heure, une journée, un weekend ou un plus long séjour, le Centre de mieux-être est une destination sans pareil pour ceux qui souhaitent se détendre et se ressourcer dans un magnifique cadre champêtre. Des étudiants en chirologie viennent pour de longs séjours afin de finir leurs cours. Des couples s’offrent un romantique souper à la chandelle au coin du feu dans le chalet en bois rond après une consultation ou un massage relaxant. Certains clients viennent passer la journée et s’offrent une session de réflexologie apaisante après une balade dans la forêt, une session de coaching avec un de nos consultants ou un cours avancé en métaphysique avec Ghanshyam, incluant le swara (respiration), le yoga et la méditation.

Y a-t-il des activités pendant mon séjour au Centre de mieux-être Birla?

Tous nos invités ont accès au centre de conditionnement physique entièrement équipé, aux sentiers boisés le long du lac, aux labyrinthes apaisants, à la plage sablonneuse de notre lac aux eaux limpides, idéal pour la baignade ou les balades en pédalo – les embarcations motorisées y sont interdites. Nos invités ont souvent dit que le bon air pur de la campagne et le calme environnant leur a permis de sombrer dans le sommeil le plus profond de leur vie.

Les animaux domestiques sont-ils permis?

Les invités du Centre viennent de monde entier pour profiter d’un séjour où nous leur assurons calme, tranquillité et intimité afin qu’ils puissent pleinement profiter du yoga, de la méditation, des massages et des randonnées apaisantes sur nos sentiers boisés. La présence d’animaux domestiques n’est donc malheureusement pas permise.

Est-ce que nous devons apporter nos draps et serviettes?

La literie et le linge de toilette sont fournis dans tous les hébergements.

Disposez-vous d’un accès Internet?

Nous avons un accès limité à l’Internet à haute vitesse par satellite. Par ailleurs, puisque nous sommes en région rurale, la réception des signaux de téléphones cellulaires est très limitée et il n’y a aucune réception pour les ondes télé et radio. Nos hébergements sont dotés de téléviseurs avec lecteurs DVD. Vous trouverez à la réception une sélection de DVD et pouvez également en louer au dépanneur à Chénéville.

Avez-vous un service de restauration?

Tous nos hébergements vous permettent de préparer vos repas. Le luxueux chalet de bois rond et le condo sont dotés d’une cuisine équipée. Le studio a une cuisinette. Les clients séjournant à l’auberge partagent la cuisinette qui comprend réfrigérateur, four à micro-ondes, four grille-pain et cafetière électrique. Par ailleurs, vous trouverez de sympathiques restaurants à Chénéville et à Namur, toutes deux situées à 6 km. Vous y trouverez également de nombreuses commodités : supermarché, pharmacie, boulangerie, clinique sans rendez-vous, bureau de poste et Caisse populaire. Pour un souper en tête-à-tête, vous mettrez une vingtaine de minutes pour vous rendre au Café du Bistrot à St-André-Avellin où vous trouverez également d’autres bons restaurants.

Où se trouve Chénéville?

Chénéville est situé au cœur de la région de l’Outaouais, à une dizaine de minutes du Lac Simon, 25 minutes de Montebello, 40 minutes de Mont-Tremblant, 75 minutes d’Ottawa et environ 2 heures de Montréal.